Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/04/2011

Pour Peeters, sport et propagande font bon ménage

SPO1_GHK38A4GV.1_FS_NUYENS.jpg.h170.jpg.280.jpgCe dimanche 3 avril était jour de fête en Flandre avec la traditionnelle course cycliste du Tour des Flandres. Une des plus belles classiques de la saison, mais celle qui possède le plus grand relan communautaire

La 95e édition du Tour des Flandres se déroulait ce dimanche entre la Grand Place de Bruges et la chaussée de Ninove à Meerbeke. La grand messe du cyclisme flamand est aussi une épreuve incontournable du calendrier international qui draine le long de ses routes escarpées et de ses abruptes montées pavées environ un million de spectateurs prêts à vibrer aux exploits des forçats de la route. Cette année, la course fut un grand crû avec un suspense insoutenable, une défaillance du super favori Fabian Cancellara et la victoire finale du flandrien Nick Nuyens. Le Ronde aura été fidèle à sa légende.

Une course entre grande fête populaire et propagande

Le long du parcours, flottent au vent des nuées de drapeaux avec le lion noir sur fond jaune. Ces bannières sont distribués par des jeunes bénévoles des associations Vlaanderen Vlaagt ou du Vlaamse Volkbeweging. Cette distribution de ces petits emblèmes du mouvement flamand le long des 256km du parcours a pour objectif de promouvoir la Flandre de façon "sympathique".

Il faut pourtant nuancer et préciser quelques détails sur ces étendards. Tous ceux qui les brandissent ne sont pas des nationalistes flamandsballanvlaggoed.jpgextrémistes. Beaucoup d'étrangers se massent sur les hauts lieux du Ronde tels l'effroyable Koppenberg ou le mythique Mur de Grammont. Ces derniers reçoivent et agitent le petit drapeau sans en comprendre ou en connaître sa signification. Il y a ensuite la catégorie des flamands qui sont fiers de leur identité et qui agiteront leur petit étendard avec autant de ferveur devant Boonen ou Gilbert. Ces derniers sont avant tout présents pour le cyclisme et pour la fête, et non pour des revendications communautaires.

 

Le coureur cycliste italien Alessandro Ballan, vainqueur du Ronde en 2007, arborant le lion des Flandres.

Le problème, c'est évidemment que les drapeaux distribués ne sont pas l'emblème officiel mais la version nationaliste, le Strijdende leeuw. Celui-ci a une connotation plus agressive et revendicatrice que le drapeau officiel de la région. Il est considérés par les nationalistes comme le drapeau " qui a le moins été souillé par les concessions aux francophones ".

Vlag Vlaamse Leeuw.jpgvlag.gif

Drapeau officiel de la Flandre Drapeau des nationalistes

 

Que pensent les hommes politiques flamands de tout cela. Pour le ministre-président flamand, Kris Peeters, il n'y a aucun problème à cela. Voici, ce qu'il déclarait dans un extrait de l'interview accordée le 1er avril au vif.be

L'organisation Vlaanderen Vlagt assure la visibilité du drapeau flamand lors des grandes manifestations sportives. Vous estimez que c'est positif ou négatif pour l'image de la Flandre ?

Je suis très fier du drapeau flamand et du Vlaamse Leeuw. Voir ce drapeau sur les courses cyclistes, cela me fait plutôt plaisir. Je ne trouve pas que c'est inapproprié. Dieu merci, rien n'interdit de se placer le long d'une route et de montrer le drapeau flamand. D'ailleurs, si vous regardez de la formule 1, vous verrez plein de drapeaux Ferrari.

Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une initiative spontanée des spectateurs, mais de propagande politique. Les militants de Vlaanderen Vlagt se postent avec leurs drapeaux pile dans le champ des caméras. 
Oh, vous savez, tout le monde aime se placer devant les caméras... Franchement, ce sont des détails, je trouve.

 

Chacun se forgera son opinion sur la portée politique de cette course cycliste.

 

F. Chl.

16/02/2011

Les pronostics sont ouverts ! Belgique champion ?

Nous sommes aujourd'hui le mercredi 16 février. Une date qui prend toute son importance cette année. C'est que ce soir, à minuit, la Belgique obtiendra un nouveau record. Un record mondial, rien que ça : le record du monde de pays sans gouvernement ! Un record qui était détenu précédemment par l'Irak.

Quoique, techniquement, nous avons encore un peu de temps devant nous. Deux chiffres s'affrontent ici. Le gouvernement irakien a été formé après 249 jours sans gouvernance, mais les ministres n'ont pris leurs fonctions qu'après 289 jours. Ce qui nous laisse donc encore un peu de temps.

Selon moi, c'est cette date qu'il faut garder en tête ! Là au moins, nos politiques n'auront pas le moindre petit doute, nous aurons bien battu TOUS les records ! Et personne ne pourra le contester. Un peu de courage, donc, chers élus. Il faut encore tenir un peu plus d'un mois...

Je vous invite donc à garder ce site dans vos favoris : http://lerecorddumonde.be/

 

recordmonde.jpg

Lerecorddumonde.be fait le compte de ce nouveau concours original et bien plus passionnant qu'un match de ping-pong. Alors, quels sont vos pronostics ? La Belgique réussira-t-elle à battre le (vrai) record de l'Irak ? La Côte d'Ivoire, l'outsider, tiendra-t-il la distance ? Les paris sont ouverts !

Joan Roels

02/02/2011

"Je voudrais parler d'Elio Di Rupo"

Un peu de glamour dans ce monde politique de brutes. Si vous êtes un aficionado de jolies demoiselles en petite tenue, peut-être avez-vous suivi le dernier concours Miss Belgique.

Un concours haut en couleur, haut en surprise, mais qui ne vole pas très haut, malheureusement. Pour preuve, cette vidéo (de très mauvaise qualité) de la jeune Lara Binet qui communique au jury toute son admiration pour l'actrice Grace Kelly ! Un moment magique qui a fait le buzz un peu partout.

 

Imaginez maintenant reprendre la même vidéo, mais en y mettant du contenu politique belge. Ca donne une superbe vidéo parodique qui commence par "Bonsoir tout le monde. Je voudrais parler d'Elio Di Rupo, qui succéda à Philippe Bouvard... euh... Philippe Busquin". Magnifique !

 

Joan Roels

30/12/2010

Ca fait maintenant 200 jours...

Bon anniversaire...

 

6a00d83451b56c69e20147e107b648970b-800wi.jpeg

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

13:48 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, 200 jours, crise

14/10/2010

"Je m'appelle Bart De Wever"

dutronc.jpgEt voilà la nouvelle chanson de Genaro Amoruso : "Je m'appelle Bart De Wever", sur un air de Dutronc!


podcast

 

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

11/10/2010

Ceci n'est pas un clarificateur!

clarific.jpg
V.D.

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter


10/10/2010

Un "très grand" Bruxelles, la solution?

Bruxelles.jpg

 

C'est l'objet d'une vidéo postée sur la pétition.be

 

V.D.

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

08/10/2010

"On repart de zéro!"

barteke.jpgRudy Demotte évalue la situation, et revient sur l'absence de réelle volonté de trouver un accord dans le chef de Bart De Wever dans une vidéo datée du mardi 5 octobre.

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

07/10/2010

Hommage à Rudy Demotte!

demotte.jpgRudy malmené? A la manière "Britney Spears", un fan lui rend hommage et appelle au respect de cet être humain!

Demain, Yves Leterme!

 

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

06/10/2010

Enfin un compromis!

Incroyable! Il semblerait que De Wever et Di Rupo aient enfin trouvé un compromis acceptable... et Sexy avec ça!

dewever.jpg

 

 

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter