Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/08/2010

L'Institut Itinera se penche sur l'avenir de la Belgique

20100205_logo_FR baseline.jpegJe vous avais récemment parlé de la Re-bel Initiative, ce groupe de penseurs ouvert qui propose des solutions afin de mieux vivre en Belgique. Alors que les 7 partis suent afin de négocier une réforme de l'Etat, voici un autre exemple tout aussi concret de personnes qui réfléchissent et agissent pour un meilleur avenir du pays.

 

Les négociations sont toujours en cours, sous la houlette de Monsieur Di Rupo qui peine à mener à bien sa mission. Car la N-VA de Bart De Wever, après avoir mis la loi de financement sur la table, a lâcher la bête : la régionalisation de l'impôt des personnes physiques (IPP).

En marge de toute cette mascarade (J-71 sans gouvernement) qui risque de mal finir, un 'think-tank', l'Itinera Institute a émis plusieurs pistes de réflexion pour la régionalisation de l'emploi. Leur proposition est gratuitement téléchargeable sur leur site.

Ce groupe de chercheurs, chapeauté par le professeur Marc de Vos, se proclame indépendant.L'équipe est très diversifiée. Son conseil consultatif veille à la rigueur et à l'indépendance des travaux de l'Institut. Parmi ses membres, on y repère quelques pontes du Royaume (Luc Coene, Etienne Davignon, Mark Eyskens, etc.). Notons toutefois que la notion d'indépendance diffère, selon mes observations, de celle proposée par la Re-bel Initiative. Cette dernière est financée par le Fondation Universitaire, tandis que l'Itinera propose aux entreprises - qui possèdent donc des intérêts particuliers - de sponsoriser l'Institut. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, mais la présence de personne comme le Vice-Président de Suez dans le conseil consultatif n'est pas particulièrement gageure d'indépendance totale.

Vous l'aurez compris ce « think-tank », tout comme la Re-bel Initiative, est ouverte aux collaborations. Une sorte de rubrique de « community managing » vous permet d'ailleurs de les sponsoriser, de faire des dons, de recommander le site, de réaliser votre propre clip, de vous inscrire à la newsletter et surtout, de proposer vos idées ! L'institut propose en effet un encadrement et une solution logistique à tout ceux qui désireraient se lancer dans un projet de recherche pouvant les intéresser. Avis aux amateurs !

Claire Huysegoms

 

14:25 Publié dans Stûûts belges | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : itinera

Les commentaires sont fermés.